À la fois pratiques et fonctionnelles, les motos séduisent de plus en plus d’adeptes, aussi bien pour des raisons financières (prix, économie d’énergie) que de goût. Néanmoins, le choix d’une moto dépend de plusieurs critères : types de déplacement et d’utilisation (en ville, en compagne, en solo, à deux), distance à parcourir, confort de conduite, etc. Pour faciliter votre recherche, nous avons décidé de regrouper les différents modèles disponibles sur le marché dans quatre catégories.
Les utilitaires
Utilisées fréquemment dans le cadre professionnel en milieu urbain, les motos utilitaires englobent généralement les petites et moyennes cylindrées. Elles sont très économiques en matière de consommation de carburant et offrent un meilleur rapport qualité/prix.
Les motos polyvalentes
Il s’agit de roadsters de moyennes et grosses cylindrées, mais on retrouve également les routières, les trails routiers ainsi que les sport-GT (routières sportives) dans cette catégorie. Elles sont économiques, mais le prix moyen reste assez élevé, soit environ 6000 à 7500 euros.
Les motos « radicales »
Le terme « radical » est peut-être exagéré, mais c’est pour désigner les motos de grosse cylindrée, notamment les sportives, les supermotards, les grand tourisme (GT), les customs et les vintages (style rétro).
Les dérivés de la moto
Outre les scooters et les mobylettes, il existe différentes déclinaisons de moto, notamment :
- L’All Terrain Cycle ou ATC
Apparu vers les années 90 aux États-Unis, l’ATC est une moto à trois roues au look de jouet géant. Il s’agit probablement d’une moto la plus difficile à piloter, mais qui peut être domptée plus facilement avec le temps et l’expérience.
- Le Side-Car
C’est une motocyclette munie d’une roue latérale supplémentaire (à gauche ou à droite) servant à recevoir un panier, mais habituellement un ou des passagers.
- Le Trike
C’est l’abréviation de tricycle en anglais. C’est donc une moto à trois roues qui prend la forme d’un tricycle.
- Le Spyder
Ce véhicule à trois roues est le croisement d’une moto et d’un quad (une autre dérivée de la moto). Il embarque différentes technologies comme des freins ABS, une assistance de pilotage DPS (Dynamic Power Steering) ou encore un système de suspension pneumatique à commande VSS.