Identifiée comme la carte d’identité d’un véhicule, la carte grise doit être avec vous lorsque vous êtes sur la route. Si vous la perdez, vous devez faire le nécessaire dans les plus brefs délais pour régler le problème. Le fait est que vous ne pourrez pas circuler avec votre véhicule sans ce document important. Si jamais vous vous avisez à le faire et que vous tombez sur un contrôle routier, vous risquez de graves sanctions. Aussi, le mieux, c’est de régulariser la situation au plus vite. Que faire concrètement en cas de perte de carte grise ?

Demandez un duplicata de carte grise

Si vous avez perdu votre carte grise, la seule option qui s’offre à vous, c’est d’en demander un duplicata. Aujourd’hui, vous le savez sans doute, toute la procédure a été dématérialisée. Donc, vous n’avez pas à vous rendre en préfecture ou en sous-préfecture pour demander un duplicata. Tout se fait en ligne. Pour ce faire, vous devriez avoir à votre portée un dispositif de copie numérique tel qu’un scanner, un smartphone ou une tablette. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez tout de même vous rendre en préfecture où des points numériques sont en libre-service. Il s’y trouve des ordinateurs, des imprimantes et des scanners que vous pouvez utiliser pour effectuer vos démarches. De plus, si vous avez besoin d’aide pour faire votre demande de duplicata ou pour servir du matériel informatique ou d’Internet, des médiateurs sont présents sur place pour vous assister. Rendez-vous sur le site de l’ANTS pour faire cette demande de duplicata de carte grise perdue ou bien sur l’un des sites privés agréés par le ministère de tutelle. Une fois sur le site comme www.portail-cartegrise.fr, il vous suffit de suivre les directives clairement indiquées.

Quelles pièces pour votre demande de duplicata de carte grise ?

Il faut envoyer un certain nombre de documents pour que votre demande de duplicata de carte grise soit enregistrée et validée. Bien sûr, tous ces éléments doivent être en version numérique, car vous ne pouvez pas les envoyer en courrier, par voie postale.

Voici la liste de ces pièces : votre pièce d’identité en tant que titulaire du certificat d’immatriculation ou celle du co-titulaire de la carte grise. Avec ce justificatif d’identité, vous devez aussi transmettre les informations suivantes : vos nom et prénom, votre adresse électronique, vos date et lieu de naissance, votre sexe, vos coordonnées téléphoniques. Puis, envoyez le numéro d’immatriculation du véhicule et si celui-ci a plus de 4 ans, joignez aussi à votre demande de duplicata une preuve de contrôle technique en cours de véhicule. Évidemment, si votre véhicule est dispensé de contrôle technique, nul besoin d’en apporter la preuve.

Si vous faites la demande de duplicata de carte grise pour votre enfant qui est un mineur non émancipé, il faut ajouter aux documents sus-cités un justificatif d’identité du mineur, un justificatif de domicile et la pièce justificative de votre identité en tant que parent.

Demande de duplicata de carte grise : qui doit l’effectuer ?

Voici d’autres informations relatives à la demande de duplicata de carte grise. C’est le titulaire de la carte grise qui doit faire la demande de duplicata de carte grise. Ce peut être aussi le co-titulaire de la carte grise qui se charge de cette démarche ou bien un tiers à qui vous avez remis un mandat pour vous représenter.

Si vous avez acheté votre véhicule auprès d’une société de location ou une société de financement, dans ce cas, la carte grise n’est pas à votre nom, mais à celui de l’organisme propriétaire. Vous devez impérativement signaler à celui-ci la perte de la carte grise. En effet, il ne vous incombe pas de faire la demande de duplicata, mais à cet organisme propriétaire. Mais si ce dernier vous donne procuration pour l’effectuer, cela vous donne le droit de réaliser les démarches en ligne pour obtenir un duplicata de carte grise.

Si vous n’avez pas assez de temps pour vous charger de cette procédure, recourez aux services d’un professionnel habilité. Ce sont des services payants, mais vous vous épargnez les formalités, vous n’avez pas à suivre l’avancement de votre demande. Vous payez les frais par carte bancaire et vous envoyez ensuite les pièces utiles.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 5fa6a8fd7a78a1cd4971278b_Perte-carte-grise-dun-vehicule-de-societe-entreprise-declaration-demande-de-duplicata--1024x579.jpg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.