Vous allez passer votre permis moto dans quelques jours ? Rien qu’entendre les mots « moto » ou « examen » vous perturbe et vous avez des difficultés à respirer ? Le stress est une réaction normale de notre organisme, mais pas de panique ! Avec nos conseils, il vous sera possible de surmonter votre stress et de réussir votre examen.
Quels sont les signes du stress ?
Suite à une agression continue ou non, l’organisme répond par des réactions physiologiques et psychologiques qui sont des signes du stress. En cas de situation de choc émotionnel ou de fatigue, il se peut que le rythme cardiaque s’accélère, la personne ait du mal à se concentrer ou à respirer, etc. Dans certains cas, l’individu est souvent inquiet ou angoissé. Mais rassurez-vous, le stress abordé positivement vous permettra d’améliorer votre performance. Le jour de l’examen permis moto, vous serez mieux que préparer.
Avant l’examen du permis moto
L’angoisse et l’appréhension à propos de l’examen sont souvent les symptômes principaux en cas de permis moto. Ils peuvent vous faire perdre vos moyens le jour de l’épreuve. Dans ce cas, il vaut mieux bien se préparer. Avant le test, acceptez la situation en la considérant en tant qu’étape d’évolution de votre vie. En effet, il n’est pas fait pour vous nuire. Ceci fait, savoir le bout à l’autre du déroulement de l’épreuve vous aidera énormément à rester zen et à décrocher votre permis moto haut la main. Avec l’aide de votre enseignant ou une de vos proches, effectuez des examens blancs et des séances de conduite qui vous mettront en situation.
Lors du jour J
Le jour de l’examen, certains choix et alternatives vous aideront à appréhender la situation et à ne pas stresser. Certes, vous vous êtes préparé avant ce fameux test, mais n’oubliez pas de positiver et de vous souvenir que l’inspecteur est présent pour vous évaluer et non vous sabrer. Réveillez-vous tôt et faites en sorte d’arriver avant l’heure de l’épreuve, car l’empressement est une autre source d’angoisse et d’anxiété. Un exercice de respiration permettra aussi au candidat de déstresser. Au cours de la conduite, sachez qu’une erreur n’est pas forcément une faute éliminatoire, alors gardez votre calme et restez concentré.